Vous trouverez différents textes qui parlent du fait d’habiter dans des zones de loisirs, camping, zone de caravanage, domaine et parcs résidentiels. Depuis 2002, un plan de la région wallonne agit de différentes manières sur ces zones. Certaines d’entre elles ont été fermées de manières rudes, d’autres ont été transformées en zones d’habitats, certaines communes sont bienveillantes d’autres noms. Tout cela crée un climat sombre pour les habitants, trop souvent ils osnt pointés du doigt comme des contrevenants alors qu’ils auraient du être épaulés pour les solutions de logements qu’ils ont créé par eux mêmes.
Une chouette recherche sur les habitants
L’association RTA asbl (Réalisation, Téléformation, Animation) à réaliser une enquête auprès des personnes résidant dans les équipements à vocation touristique (Plan Habitat Permanent). Cette enquête a été commandée par IWEPS en octobre 2014.
S’appuyant sur les témoignages d’une trentaine de personnes, l’approche qualitative et compréhensive développée par cette association analyse les stratégies et les tactiques développées par les personnes pour « s’en sortir ». Elle rend compte des motivations, des ressources, des valeurs, des doléances, des rêves de personnes aux parcours aussi atypiques que variés, qui ont connu, ou connaissent la précarité. L’hétérogénéité des parcours et des identités se manifeste notamment dans la capacité ou l‘incapacité à s’organiser et à défendre ses droits.
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L’habitat permanent
Une question de logement et d’aménagement des territoires
Article de Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) dans les cahiers nouveau de décembre 2012. N°82 page 33. Tout est dans le titre et de ce que l’ont peut en déduire. Le plan HP pourrait être bien utilisé, il l’est parfois. Mais il peut aussi devenir un outil de violence sociale… Pourquoi les habitants « permanents » sont ils traiter de cette manière ?
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Les articles du CodTbis qui concerne les zones de loisirs
Ce fichier regroupe les différents articles afférents au plan Hp. On relèvera particulièrement la dernière phrase du D II 64 qui laisse la responsabilité aux communes de fermer des sites. Nous serons attentifs à ces Communes.
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